Éthique et architecture II
"Devoir" de l’architecture et besoins de l’être humain
06.02. - 08.02.2024, Université de Siegen
Dans le prolongement des journées d'étude Éthique et architecture I (Paris-La Villette, 2022), nous souhaitons mettre au centre d’une réflexion d’ordre éthique le lien concret entre l’architecture et le monde de la vie quotidienne. Il s’agit de réfléchir sur les fins et le « devoir » non pas seulement de l’architecte, mais bien de l’architecture ; et cette réflexion ne doit pas relier monde de la vie et architecture comme deux termes extérieurs l’un à l’autre, mais plutôt partir de la relation toujours déjà donnée entre l’être humain et l’architecture.
En quoi peut consister le « devoir » propre à l’architecture, si sa tâche principale est d’offrir à l’homme un abri physique et spirituel dans son milieu de vie?
Les journées d’étude Éthique et architecture II invitent à poser dans une perspective architecturale et philosophique cette question éthique centrale, sur fond de la relation entre architecture et vie. L’humain comme être de besoin, dans la quotidienneté vécue, constitue le point de départ de cette réflexion.